- Accueil
- Bovins maigres : vacciner les broutards pour une meilleure valorisation
Bovins maigres : vacciner les broutards pour une meilleure valorisation
Retrouver l'avis d'expert détail des cours et marché
Bovins d’embouche et d’élevage – Les sorties saisonnières sont un peu plus abondantes, notamment dans les régions montagneuses avec les descentes d’estive. L’animation commerciale reste soutenue pour la saison avec des engraisseurs qui cherchent à maintenir leur potentiel, pour servir les abatteurs. Les niveaux de prix pratiqués dans la viande ne sont pas là pour déstabiliser le marché. La demande reste soutenue dans les bonnes femelles proches de la finition. La vente est également très correcte dans le cheptel ordinaire à hiverner. Seul le bétail de moindre conformation ou trop maigre est revu à la baisse.
Broutards – Le marché est sérieusement dynamisé par une demande espagnole privée de marchandise depuis l’extension du zonage FCO3. Les animaux vaccinés dopent le marché avec des niveaux de prix qui semblent irréalistes sur certains marchés du Limousin. Cet appel d’air se répand comme de la poudre en feu dans les campagnes, au profit des éleveurs qui ont fait l’effort de vaccinés contre la FCO 3-4-8 et la MHE. Le marché italien privilégie également les animaux vaccinés dans le Charolais. Les sujets dépistés négatifs sont également recherchés même s’ils ne bénéficient pas des mêmes niveaux de rémunération que les vaccinés. Après un creux dans les rentrées pendant les ensilages de maïs, la demande sur le marché intérieur tend à reprendre, dans un climat extrêmement positif sur le marché de la viande. L’animation commerciale est porteuse avec des exportateurs qui préparent des animaux vaccinés pour la Tunisie. Le marché algérien reste fermé, à partir de la France. Dans les femelles, le niveau de l’offre ne couvre toujours pas les besoins des différents marchés. La vaccination est comme pour les mâles une source de revenus supplémentaire pour les éleveurs. Le commerce reste actif avec des tarifs très fermes dans les bonnes laitonnes Charolaises ou Limousines, destinées au marché italien, espagnol ou français. Le tri est plus sensible dans la marchandise commune, légère ou de moindre conformation.
Avis d’expert :
Bovins maigres +18 mois : Les volumes seront plus étoffés ce qui devrait engendrer un tri plus marqué dans le bétail plus commun.
Broutards : Les volumes vont progresser ce qui va permettre une meilleure couverture de la demande. Les sujets vaccinés resteront activement recherchés pour le marché espagnol.