- Accueil
- Bovins maigres – Stabilisation des prix dans les mâles et les femelles.
Bovins maigres – Stabilisation des prix dans les mâles et les femelles.
Bovins d’embouche et d’élevage – L’offre saisonnière s’accroît, mais dans des proportions moindres que ces dernières années. C’est le résultat de l’érosion du cheptel, mais également des crises sanitaires qui ont fortement impacté les élevages dans certaines régions. La stabilité des prix de la viande permet de tenir les prix dans le bon maigre. Les acheteurs profitent en revanche d’un équilibre offre/demande plus favorable à la saison pour peser sur les prix y compris dans le bétail plus commun à hiverner ou dans les animaux légers qui seront longs à finir.
Broutards – L’animation commerciale est conforme à la semaine passée, avec une offre saisonnière qui reste contenue et des débouchés à l’export qui tiennent le marché. Les animaux vaccinés progressent en nombre, mais la demande est forte sur l’Espagne, ce qui gomme un peu le léger recul sur l’Italie qui se concentre sur l’abattage des JB pour libérer de la place. Les tarifs restent soutenus sur l’ensemble des gammes de broutards Charolais, Limousins ou Blonds d’Aquitaine. La demande intérieure est également très présente, ce qui permet de tenir les prix dans les broutards plus légers. Les repousseurs auront du mal à bénéficier des tarifs souvent plus attractifs à la saison, mais le niveau de prix des jeunes bovins reste un signe positif. A cette période de l’année, il n’y a pas que de bons broutards sur les marchés, de nombreux sujets issus de croisement divers sont présents avec une qualité souvent très hétérogène. Ces gammes de marchandise se vendent calmement, mais pour des tarifs souvent très corrects par rapport à leur qualité. Dans les femelles, la demande reste ciblée sur les vaccinées et les dépistées, même si l’offre de la semaine couvre mieux les besoins. Les tarifs se sont légèrement repliés tout en restant très attractifs pour les éleveurs. Le commerce est en revanche plus compliqué dans les femelles légères ou de moindre conformation.
Avis d’expert :
Bovins maigres +18 mois : Le bon maigre va se tenir. Les engraisseurs seront moins actifs dans le bétail de second choix.
Broutards : L’activité à l’export restera soutenue avant la trêve de fin d’année.