- Accueil
- Bovins maigres – Plafonnement des cours.
Bovins maigres – Plafonnement des cours.
[bovins maigres : analyse commerciale sem 26-2022]
Bovins d’embouche et d’élevage – La demande est moins présente et principalement assurée par les gros engraisseurs en besoins de rotation. Les tarifs se maintiennent dans les bonnes Charolaises et tendent à plafonner dans les Limousines ou Blondes d’Aquitaine face à l’accroissement des coûts alimentaire. Les engraisseurs sont plus prudents dans le bétail de second choix ou plus léger et les tarifs sont à la baisse dans les animaux trop maigres.
Broutards – L’activité commerciale reste très convenable, mais les niveaux de prix freinent sérieusement l’ardeur des acheteurs, face à des coûts de production qui ne cessent de progresser et des prix qui se sont stabilisés dans la viande. Les engraisseurs sont également moins motivés pour des mises en place pendant les moissons. La demande italienne bascule entre les taurillons et les broutards lourds au détriment des premiers. Les tarifs tendent à plafonner dans les bons Charolais ou Limousins. Les tarifs se replient dans les taurillons lourds avec une offre saisonnière souvent plus commune. La baisse est plus sensible dans la marchandise plus commune. Dans les femelles, la faiblesse de l’offre facilite les échanges avec des tarifs stables dans les bonnes Charolaises ou Limousines herbées, recherchées sur l'Italie.
Avis d’expert :
Broutards : L’équilibre offre/demande sera moins favorable avec une tension qui se dessine notamment dans les sujets ordinaires.
Bovins maigres +18 mois : Le bon maigre lourd va plafonner et le tri sera plus sévère dans la marchandise plus commune.