Bovins maigres – La modestie de l’offre permet de tenir les prix

Bovins d’embouche et d’élevage – L’herbe pousse vite et si les animaux en herbage poussent un peu moins vite sous la pluie, les conditions sont très favorables pour une belle saison, dès le retour du soleil. Les engraisseurs spécialisés n’ont pas de gros besoins face à la retenue de la demande des abattoirs. La modestie de l’offre permet de tenir les prix dans la bonne marchandise lourde pour les besoins de rotation. Le commerce est en revanche moins actif dans le milieu de gamme sur les marchés avec des engraisseurs qui regardent avec une certaine inquiétude la tension qui prend de l’ampleur sur le marché de la viande.

Broutards – Avec un nouveau lundi férié et de l’herbe en abondance dans les prairies, les volumes sont mesurés en broutards convenablement vaccinés pour une demande qui reste multiple à l’export ou sur la France. De nombreux broutards herbés sortent sur les marchés et restent bien valorisés. Les tarifs se maintiennent à des niveaux très convenables sur l’ensemble des catégories de mâles, même si les sujets de second choix et légers sont un peu plus triés. En femelles, la demande italienne est stable dans les bonnes Charolaises ou Limousines avec des tarifs qui se maintiennent. Cette gamme de marchandise correspond à une demande des distributeurs en pièces moins grosses et vient concurrencer la viande de jeunes bovins.

Avis d’expert :

Bovins maigres +18 mois : Les volumes resteront étriqués avec la profusion d’herbe dans les prairies. Les besoins seront présents et les tarifs vont se maintenir. 

Broutards : La demande va se tasser car les engraisseurs, sont chargés face au recul de la demande dans la viande.

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif