Blé : que retenir du rapport USDA ?

L'USDA présente des éléments de tension sur le marché du blé.

La publication du rapport USDA vendredi dernier apporte davantage de visibilité pour l’offre et la demande aussi bien du côté de la fin de la campagne en cours que des perspectives sur la prochaine.

Concernant cette première, les réajustements du ministère de l’Agriculture américain sont dans l’ensemble mineurs.

La concurrence des blés mer Noire depuis la mise en place du corridor a fortement pénalisé les exports européens qui s’affichent en repli de -0,5 Mt sur l’année à 34,5 Mt.

In fine, les stocks européens sont attendus en hausse de +4 Mt par rapport aux attentes initiales. Les perspectives pour la prochaine récolte ont été le moteur de la hausse du blé aussi bien sur Chicago que sur Euronext en fin de séance vendredi dernier.

L’accident attendu sur les blés d’hiver aux Etats-Unis représente certainement le principal motif d’inquiétude pour le marché puisque celle-ci ne pourrait atteindre qu’un peu plus de 45 Mt provoquant une chute des stocks américains de -15 Mt.

Avis des experts Agritel 

Dans son premier rapport sur les perspectives de la prochaine campagne, l'USDA présente des éléments de tension sur le marché du blé. A ces derniers s'ajoute l'échéance du Grain Deal en mer Noire le 18 mai ce qui pourrait apporter des opportunités aux producteurs dans les jours à venir.