- Accueil
- Arrachages à Bordeaux : le guichet de demandes ouvert jusqu’au 20 décembre
Arrachages à Bordeaux : le guichet de demandes ouvert jusqu’au 20 décembre
Primé à 6000 euros par hectare, l’arrachage pourrait concerner jusqu’à 9200 hectares, dont 4000 hectares dédiés à la renaturation et/ou au boisement et 5200 hectares à la diversification agricole. Il est motivé par l’incapacité, matérielle et financière, d’entretenir certaines parcelles, potentiels réservoirs de flavescence dorée.
Des vignes abandonnées pour cause de mévente du vin, servant de refuge aux cicadelles vectrices de la flavescence dorée, maladie incurable susceptible de mettre en péril tout un vignoble couvrant 110.000 ha et générant 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 48.000 emplois : telle est la spirale mortifère à laquelle l’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux (CIVB) entendent enrayer. Au terme d’un accord tripartite officialisé le 2 mars et validé par l’UE le 3 novembre, les trois parties prenantes vont respectivement débloquer 30, 10 et 19 millions d’euros millions d’euros pour résoudre la crise, l’Etat étant disposé à porter sa participation jusqu’à 38 millions d’euros, soit un total de 67 millions d’euros.
Au cours de l’été, la Direction départementale des territoires et de la mer de la Gironde avait mis en place une plateforme destinée à jauger le potentiel de candidats. Résultats : 1091 dossiers avaient été déposés représentant plus de 9200 ha, dont 4000 ha orientés vers la renaturation et/ou au boisement et 5200 ha vers la diversification agricole. L’enveloppe financière permettant de soutenir le plan serait atteinte sur le volet « diversification » impliquant, si les demandes définitives étaient similaires, à l’application d’un stabilisateur à l’hectare. Les viticulteurs ont jusqu’au 20 décembre inclus pour formuler leur demande sur le guichet en ligne dédié.