- Accueil
- Aide à la protection des troupeaux : simplifié, l’appel à projets est ouvert
Aide à la protection des troupeaux : simplifié, l’appel à projets est ouvert
Le ministère de l’Agriculture a supprimé une dizaine de pièces justificatives et s’engage à verser le solde de l’aide sitôt la dépense consentie. L’appel à projets pour bénéficier d'une aide à la protection des troupeaux contre le loup et l’ours est ouvert jusqu’au 31 juillet.
Pour protéger les troupeaux des attaques de loup et d’ours, le Plan stratégique national 2023-2027 octroie des aides couvrant une partie des dépenses liées à la protection des troupeaux contre le loup et l’ours. Sont éligibles le gardiennage renforcé ou la surveillance renforcée des troupeaux par l’embauche de bergers salariés, d’une prestation de service ou par une aide aux éleveurs qui assument eux-mêmes cette tâche, l’achat, la stérilisation, les tests de comportement et l'entretien des chiens de protection, les investissements en clôtures électrifiées, les analyses de vulnérabilité d'un élevage à la prédation ou encore l’accompagnement technique des éleveurs.
Le montant de l’aide dépend notamment du type de dépenses, de la durée de pâturage du troupeau au sein des cercles, de l’effectif maximal au pâturage ou encore du mode de conduite du troupeau (modes parcs, gardiennage ou mixte).
Simplification…
L’aide prend la forme d’appels à projets annuels, auxquels les éleveurs potentiellement concernés doivent répondre, en formulant leur demande sur le site de téléservice Safran, ouvert depuis le 1er janvier et jusqu’au 31 juillet. Le ministère de l’Agriculture indique que le site a fait l’objet d’améliorations afin de faciliter la saisie. Le cas échéant, une hotline (09 74 99 74 41) est ouverte par l’Agence de services et de paiement afin d’accompagner les demandeurs dans leur démarche
… et accélération
Dans le cadre de la démarche de simplification conduite par le ministère de l’Agriculture l’an passé, l’aide à la protection des troupeaux bénéficie d’un allègement de procédure. Plus d’une dizaine de pièces justificatives seront retirées des justificatifs à fournir par le demandeur. Certaines pièces ne sont plus exigées tandis que d’autres seront récupérées directement par le service instructeur dans des dossiers existants.
Autre nouveauté : les demandes de solde pour la prise en charge des chiens de protection et les investissements matériels peuvent être déposées dès que la dépense a été effectuée et que la durée minimale de présence du troupeau dans les cercles de prédation a été remplie. « Cela permettra de ne pas attendre la fin de l’année pour déposer une demande de paiement », souligne le ministère dans un communiqué.