AgrOOp : nouvelle infographie sur l’autoguidage en agriculture

Les #cuma, moteurs de l’appropriation des technologies de précision

Dans le cadre du projet AgrOOp, une infographie sur l’autoguidage en agriculture vient d’être publiée par AgroTic, l’Observatoire des usages du numérique en agriculture. 

Pour consulter l’infographie complète, cliquez ici.
https://agrotic.org/observatoire/wp-content/uploads/2024/11/Observatoire-Autoguidage-Sept24.pdf

Pour mémoire : AgrOOp est un projet visant à accélérer la transition agroécologique en s'appuyant sur l'agriculture de précision. Il propose une approche collective pour optimiser l'utilisation des technologies agricoles avancées. L'objectif est d'adapter les pratiques agricoles aux conditions spécifiques de chaque exploitation, en tenant compte des facteurs environnementaux et socio-économiques. Cette démarche vise à améliorer la performance, la qualité des productions, l'efficacité du travail des agriculteurs, tout en réduisant l'impact environnemental de l'agriculture.

En quoi consiste l’autoguidage des automoteurs ? Quels sont les facteurs d’adoption ? Le document met aussi en lumière des données clés, la tendances du marché.

Le projet AgrOOp porté par les réseaux cuma d’Occitanie et de l’Ouest a pour objectif de promouvoir l’appropriation des technologies tels que l’autoguidage. En effet, son utilisation permet d’optimiser la gestion des intrants, réduire le temps de travail et limiter les impacts environnementaux.

Les cuma jouent un rôle central dans la démocratisation de cette technologie en mutualisant les coûts et en spécialisant des chauffeurs formés. 

Toutes les informations complémentaires sur le projet