3 chiffres-clés sur les marchés agricoles en mars 2023

Pour le blé, le maïs et le colza, le contexte est à la baisse des cours depuis plusieurs mois maintenant. Les bilans sont lourds, mais les incertitudes géopolitiques et climatiques demeurent, et la moindre étincelle pourrait soutenir les prix. Cédric Renault, spécialiste des matières premières agricoles chez Caceis, décrypte l’évolution des marchés agricoles au mois de mars 2023 en trois chiffres-clés.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
  • 250 €/t : c’est le support-clé sur lequel le blé échéance décembre 2023 pourrait se diriger, en raison des fondamentaux lourds. Les incertitudes restent cependant de mise du côté de la géopolitique ou de la météo. 
  • 109 €/t : c’est la baisse constatée sur les cours du colza sur le mois de mars. Les stocks de fin de campagne sont importants en Union européenne, et devraient le rester pour la prochaine campagne. 
  • 10 milliards de dollars : c’est le montant vertigineux que les fonds spéculatifs ont vendu sur les matières premières agricoles aux Etats-Unis sur le mois de mars. C’est le maïs qui a été le plus impacté par cette revente massive.